EnerCoop Uelzechtdall

Lorem ipsum dolor sit amet elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
et dolore magna aliqua. 

| Switch to English |

EnerCoop Uelzechtdall est une coopérative de production d’énergie créée par des citoyens afin de soutenir la transition énergétique.


Objectives

La coopérative EnerCoop Uelzechtdall veut favoriser activement la sortie de l’usage du nucléaire et des énergies fossiles et promeut donc la transition énergétique. La coopérative est membre du mouvement Transitioun Uelzechtdall et a les objectifs suivants :

  • mettre en place et développer des projets de production, stockage, achat et vente d’énergie renouvelable et de fournir, si la faisabilité technique, légale et économique est avérée, l’énergie produite préférablement aux membres de la coopérative.
  • promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnable de l’énergie auprès de ses membres coopérateurs et auprès de la population en général.
  • l’information, le conseil et le support envers ses membres et des tiers concernant tous les aspects relatifs aux énergies renouvelables.
  • Promouvoir la participation citoyenne dans des projets d’éducation locaux et participatifs.
  • La coopérative n’a pas comme objet premier l’enrichissement de ses membres, qui ne reçoivent pas de dividende financier significatif.

EnerCoop Uelzechtdall offre une alternative actuelle socialement et environnementalement responsable pour la production et la consommation d’énergie. Actuellement, la plus grande partie de l’énergie consommée au Luxembourg est importée et seule une part réduite de l’énergie produite au Luxembourg provient de sources renouvelables.

UP


A notre propos

Nous – EnerCoop Uelzechtdall – sommes une société coopératives dont les membres veulent soutenir la transition énergétique au niveau local. L’idée de créer une coopérative de production énergétique est apparue dès la première réunion de Transitioun Uelzechtdall. Les premières réunions constitutives de EnerCoop eurent lieu à l’automne 2018. Un processus de débats démocratiques et participatifs a mené à la définition des objectifs ainsi qu’à la structure opérationnelle de la coopérative. Les statuts ont été rédigés pour formaliser ces souhaits. La réunion statutaire de création de la société coopérative a eu lieu le 8 janvier 2020, lorsque le premier projet, la construction d’une unité de production photovoltaïque sur le toit de l’école de Lintgen a commencé a se concrétiser.

A l’été 2020, plus de 70 personnes sont membres de la coopérative. Ce sont principalement des habitants des communes de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen and Mersch, mais aussi quelques uns d’autres régions du Luxembourg ou de l’étranger. La coopérative est un groupe ouvert et accueille toutes les personnes intéressées par la transition énergétique ou qui veulent soutenir notre action.

La coopérative est gérée suivant des principes démocratiques. Chaque membre dispose d’un vote lors de l’assemblée générale annuelle, quel que soit le nombre de parts qu’il détienne dans la coopérative. Le conseil d’administration gère l’activité opérationnelle de la coopérative et est élu pour 3 ans.

Le conseil d’administration est actuellement composé des personnes suivantes :

Sebastian Dietz
Président

Charles Margue
Vice-Président

Sandra Hoffman
Secrétaire

Serge Remy
Trésorier

Paul Schergen

Delphine Dethier

Luc Zwank

John Schammel

Carole Ney

Philippe Schmit

UP


Statuts

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de création de la société coopérative, le 8 janvier 2020, les statuts furent signés par les membres fondateurs, créant donnant ainsi une existence légale à la société coopérative. Les statuts définissent les objectifs, la structure et les règles de gestion régissant le fonctionnement de la coopérative.

Les statuts ont été rédigés en français et en allemand. En cas de doute, la version française fait foi légalement.

Vous pouvez télécharger les deux versions ici :

UP


Participation

Vous êtes bienvenus pour participer au processus de transition énergétique soutenu par la coopérative ou vous informer quand à nos activités. Même sans connaissances préalables, il y a de nombreuses manières de participer utilement à la vie de la coopérative.

Devenir membre de la coopérative

En achetant une (des) part(s) de la coopérative, vous nous aidez à renforcer le capital et à financer les projets futurs dans les communes de l’Uelzechtdall. Développant ainsi une production locale et durable d’énergie. Etre membre vous donne aussi la possibilité de participer à la vie institutionnelle de la coopérative par votre droit de vote.

En devenant membre-coopérateur

  • ous aidez à produire de l’énergie verte locale
  • vous participez activement et pratiquement à la lutte contre le changement climatique
  • vous investissez dans le futur et générez des bénéfices sociaux, environnementaux et financiers
  • vous devenez un citoyen responsable sur le chemin de l’indépendance énergétique
  • vous participez à la lutte contre les monopoles de la production énergétique

Acheter une / des part(s) de coopérateur

Vous trouverez ci-dessous un lien pour déclarer votre intérêt pour l’achat de parts dans la coopérative. Après acceptation par le conseil d’administration, vous recevrez une lettre de confirmation et une demande de payement. Dès réception de votre payement, nous vous enverrons un document certifiant vos parts dans la société coopérative EnerCoop Uelzechtdall.

-> Remplissez votre déclaration d’intérêt en ligne (ici)

Vous pouvez également faire don de parts de la coopérative à une tierce personne. Veuillez utiliser le formulaire suivant à ce propos :

Vous pouvez imprimer les formulaires, les remplir et nous les renvoyer, soit par courrier électronique, soit par courrier postal (-> voi contact).

UP


Contact

Nous serions heureux de pouvoir vous ajouter à notre mailing list et pouvoir ainsi vous informer de nos prochaines activités ou de pouvoir répondre à vos questions. Envoyez-nous un mail à :

EnerCoop Uelzechtdal
126 rte de Fischbach
L-7447 Lintgen

Ou suivez-nous sur Facebook

UP


Projets

Installation photovoltaïque à Lintgen

Dans notre premier projet, nous avons réalisé un système photovoltaïque en collaboration avec la commune de Lintgen. À cette fin, la commune nous a aimablement fourni le toit de l’école primaire. Depuis janvier 2021, sur une surface de 897 m², 536 modules solaires d’une puissance totale de 177 kWp produisent la consommation énergétique annuelle d’environ 129 habitants. Vous trouverez plus d’informations sur la page du projet.
-> Lien vers la page du projet

UP


Frequently Asked Questions

Lorem ipsum dolor sit amet elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
et dolore magna aliqua. 

Combien une part coûte-t-elle ?

Une part dans EnerCoop Uelzechtdall coûte 100 €. La part ne peut être vendue ou héritée à un tiers. L’actionnaire peut rendre ses parts à EnerCoop Uelzechtdaall à tout moment et recevra le montant total de ses parts.

Combien d’actions puis-je acheter ?

Un membre de la coopérative peut souscrire à plusieurs parts, mais ne peut pas détenir plus de 10 % du nombre total de parts émises.

Comment les participants sont-ils au courant ?

Une fois par an, une assemblée générale est bien sûr organisée. Nous envoyons également des lettres d’information par courrier électronique à nos actionnaires. Nous organiserons également des soirées d’information au cours desquelles nous présenterons les projets en cours.

Comment et où les projets sont-ils mis en oeuvre ?

Les projets devraient être mis en œuvre dans l’ensemble du Uelzechtdall, c’est-à-dire dans les municipalités de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch. Les projets sont réalisés soit parce que nous avons demandé aux communautés si elles étaient intéressées par la réalisation d’un projet avec nous, soit parce que la communauté a fait une demande auprès de nous.

Les parties intéressées ne résidant pas dans le Uelzechtdall peuvent-elles également devenir coopérateurs ?

Oui, tout le monde peut acheter des actions d’EnerCoop Uelzechtdall, quel que soit son lieu de résidence.

Peut-on acheter des parts pour une tierce personne (mineure) ?

Oui, vous pouvez également acheter des actions d’EnerCoop Uelzechtdall comme cadeau pour un tiers. Toutefois, ces personnes doivent ensuite signer une déclaration de consentement car les parts sont à leur nom. Dans le cas d’un achat pour un mineur, un représentant autorisé doit signer la déclaration de consentement. Vous trouverez un formulaire à cet effet sur notre site web sous le lien « Formulaire ».

Comment les projets sont-ils financés ?

Les projets sont réalisés en partie au moyen de prêts bancaires et en partie au moyen de prêts personnels accordés par les partenaires à un taux d’intérêt prédéterminé.

Comment puis-je acheter des parts ?

Vous trouverez sur notre site web, sous le lien -> declaration of interest , une déclaration d’intérêt que vous pouvez imprimer, remplir et nous renvoyer, soit par en ligne, soit par courrier électronique où soit par courrier postal (-> contact). Après acceptation par le conseil d’administration, vous recevrez une lettre de confirmation avec une demande de paiement. Après le paiement, nous vous enverrons un certificat qui atteste l’achat de vos parts à EnerCoop Uelzechtdall.

Est-ce qu’il est prévu de verser des dividendes ?

La coopérative ne se concentre pas d’accroître le capital de ses membres, mais utilise plutôt les bénéfices générés principalement pour le développement de nouveaux projets. Par conséquent, aucun paiement de dividende immédiat n’est prévu, mais si le total du bilan le permet, il est probable que des distributions seront effectuées, après consultation du conseil d’administration.

Pouvez-vous quitter la coopérative ?

Chaque membre coopérant a le droit de démissionner de la société, mais seulement à la fin d’un exercice fiscal. Il doit notifier sa démission par écrit au président du conseil d’administration avant la fin du premier semestre de l’exercice. Le retrait ou le rachat partiel de parts sociales est noté dans le registre, à côté du nom du membre coopérateur concerné et sur les parts sociales du membre coopérateur. Ces déclarations sont datées et signées par le membre coopérant et par un membre du conseil d’administration.

Comment les parts sont-elles remboursées ?

Au moment de la démission, de l’expulsion ou du décès, le membre coopérant ou ses ayants droit n’ont droit qu’au remboursement de la valeur nominale de leur part libérée, après déduction, le cas échéant, des impôts, droits et frais qui pourraient résulter de ce remboursement. Un remboursement ne peut être effectué qu’une fois que les obligations du membre coopérant envers la société ont été remplies ou que la société s’est portée garante. Un remboursement est généralement soumis à une période de douze (12) mois à compter de la date du retrait, de la demande de remboursement partiel ou total ou de l’exclusion.

UP

UP

La transition énergétique

L’énergie est un élément essentiel de nos vies quotidiennes. En créant cette coopérative de production d’énergie, les coopérateur prennent en charge partiellement la production de l’énergie qu’ils consomment. Ce faisant, il s’affranchissent partiellement de la dépendance aux énergies non-renouvelables, produites à l’étranger. EnerCoop Uelzechtdall offre don une alternative socialement et écologiquement responsable à la production d’énergie. EnerCoop Uelzechtdall encourage une transition énergétique basée sur une large participation citoyenne.